Facile à lire et à comprendre
Mettre en pratique une pédagogie adaptée

La démarche pédagogique a pour objectif de faciliter la compréhension, l’apprentissage, la mémorisation et l’application des bonnes pratiques (gestes et comportements) pour limiter les risques, éviter les dangers ou y faire face dans la vie quotidienne, en entreprise et dans un environnement domestique.


Sa mise en œuvre nécessite l’organisation rigoureuse d’étapes successives, logiques et progressives, dans le déroulement des interventions, en passant par l’interactivité et les échanges entre formateur et apprenants.

Favoriser le processus d’apprentissage

Les formations proposées s’adressent à tout public concerné par l’acquisition de connaissances et/ou de compétences liées au domaine de la sécurité des personnes et des biens :


Notamment les professionnels : salariés d’entreprise et personnel de structures adaptées dans les secteurs médico-social, sanitaire et social,

et prioritairement les personnes présentant des difficultés d’apprentissage : résidents, usagers et travailleurs dans les établissements et services d’aide par le travail (SAT/EA), les instituts médico-éducatifs (IME), ou médico-professionnels (IMPRO), les foyers d’hébergement et maisons de retraite.


Pour les apprenants en situation de handicap, des supports de communication adaptés à leur niveau de compréhension respectif permettent de s’assurer que l’objectif sera atteint. Ainsi, une même situation peut faire l’objet de plusieurs variantes, dans lesquelles le message sera véhiculé de manières différentes.

Chaque planche utilisée par le formateur comporte des personnages évoluant dans un environnement spécifique et bien identifiable, et le déroulement d’un scénario évoque des risques ou des dangers liés à ce contexte et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour les éviter ou y faire face.


Le graphisme simple et coloré de type bande dessinée, parfois accompagné d’un texte court, dialogue ou conversation, présenté dans des bulles, illustre ces situations précises, permet une interprétation facile de l’image et du message, une bonne identification des risques et dangers, l’apprentissage, la mémorisation et l’application des pratiques à adopter.

Participer au bon fonctionnement de l’entreprise ou de la structure d’accueil

Les actions de formation, qu’elles concernent la prévention, la sensibilisation, l’apprentissage de connaissances et/ou de compétences (comportements, gestes, utilisation de matériels, …) participent à la prise de conscience de situations spécifiques comportant des risques et des dangers pour la sécurité et la santé.


Elles permettent la mise en œuvre de mesures et de solutions adaptées et contribuent à l’amélioration des conditions de travail ou de vie et au bon fonctionnement de l’entité.

Répondre aux obligations réglementaires d’adapter la communication, l’information et la formation

Les employeurs et les établissements spécialisés accueillant des résidents, usagers et travailleurs doivent veiller à respecter et appliquer le Code du Travail en matière de santé et de sécurité des personnes.

  • Assurer la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés (article L4121-1 du Code du Travail).
  • Donner les instructions appropriées aux travailleurs(article L4121- 2 du Code du Travail).
  • Garantir un meilleur niveau de protection(article L4121- 3 du Code du Travail).
  • Prendre en compte les capacités de l’intéressé(article L4121- 4 du Code du Travail).
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger
        la santé physique et mentale des travailleurs

L'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail. Cette évaluation des risques tient compte de l'impact différencié de l'exposition au risque en fonction du sexe.

A la suite de cette évaluation, l'employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l'ensemble des activités de l'établissement et à tous les niveaux de l'encadrement. (…)

Lorsqu'il confie des tâches à un travailleur, l'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, prend en considération les capacités de l'intéressé à mettre en œuvre les précautions nécessaires pour la santé et la sécurité.

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