Fiche sécurité spécifique aux ESSMS

Nos dispositifs


Préva Conseils, spécialisée dans les Établissements du secteur social, médico-social et sanitaire, vous accompagne dans vos démarches de gestion des risques. Une nouvelle réglementation impose une sécurisation renforcée de votre établissement.


Préva Conseils met à votre disposition des intervenants spécialisés du secteur.


Nous avons élaboré des dispositifs répondant à la réglementation en vigueur et adaptés en fonction du niveau de risque existant. Pour cela, Préva Conseils propose des solutions techniques : Audit, Formation, exercices adaptés à vos besoins.


Le dispositif indispensable: la gestion des risques liés aux attentats

Notre équipe évalue votre niveau de sûreté.


Des formations sur la conduite à tenir face aux attentats sont organisées. Nous vous accompagnons également dans la rédaction des procédures de confinement et de mise à l’abri, qui tiennent une importance capitale au sein des mesures de sécurité. Afin d’entraîner le personnel aux situations d’urgence, des exercices de confinement seront effectués.


Nous pouvons par ailleurs agir sur l’implantation nécessaire au matériel utile à la prévention des risques (alarmes spécifiques).



Préva Conseils a élaboré une prestation synthétique globale reprenant les points essentiels de l’Instruction (Audit, Formation, rédaction des procédures, exercices).


Protocole, organisation et rôle de chacun

Nos intervenants en sécurité incendie vous assistent dans vos démarches de mise en place de votre protocole organisation évacuation afin de répondre à l’Instruction du 4 juillet 2017. Cette organisation permet de déterminer le rôle de chacun en cas d’évacuation, de confinement mais aussi le déroulement de celle-ci: parcours, moyen de transport des résidents, lieux vers lesquels évacuer ou se confiner.


Grâce à une organisation et un entraînement adapté, votre personnel sera en mesure de réagir face à une situation d’urgence.


Gestion des risques : où en êtes-vous ?

Nos experts en risques certifiés AFNOR identifient les risques auxquels sont exposés vos établissements en temps normal, et en temps de crise.


Nous vous conseillons sur l’élaboration d’une organisation sécurité. Un audit en gestion des risques permet de déceler les vulnérabilités de votre établissement. Ainsi, vous aurez la garantie d’un établissement à la sécurité optimale grâce aux conseils avisés de nos experts.


Protection de vos systèmes d’informations et de vos données

Même si les nouvelles technologies peuvent s’avérer très utiles dans le domaine du social et de la santé, ces dernières peuvent être une menace directe à la sécurité de l’établissement.


Le risque d’atteinte aux informations est élevé, au même titre que les cyber-attaques. Ainsi, nous effectuons des diagnostics contre les cyber-attaques et autres risques liés à l’informatique en vous proposant des solutions efficaces. Nous formons votre personnel aux bonnes pratiques professionnelles.


Prévention des risques liés à la radicalisation

Nos intervenants dans les secteurs du social et du médico-social forment votre personnel aux risques liés à la radicalisation.


Il est important de mettre en place des mesures de prévention car la radicalisation éventuelle de l’un des membres du personnel ou de toute personne ayant accès à l’établissement est un risque important qu’il convient de prendre en compte.


Copyright © 2018 Préva Conseils