Le mot du directeur

Interview de David LAHOUEL Fondateur et gérant.


I.D. : Quelles sont les principales activités de PREVA CONSEILS ?
David Lahouel: PREVA CONSEILS propose spécifiquement des formations auprès d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT/EA), maisons de retraite, instituts médico-éducatifs (IME) ou médico-professionnels (IMPRO), foyers d’hébergement… Ces formations s’adressent aussi bien aux professionnels qu’à des jeunes et des adultes en situation de handicap (déficiences sensorielles, mentales et moteur). PREVA CONSEILS intervient également pour des prestations plus générales en milieu professionnel (sécurité incendie, secourisme au travail, ergonomie, accidents du travail,…) qu’en milieu ordinaire (risques liés à la vie quotidienne, accident domestique, protection individuelle et collective, initiation aux gestes de premier secours,…). Les missions de conseil, d’audit et d’assistance technique concernent ces mêmes secteurs d’intervention. Il peut s’agir entre autres d’étude, de mise en œuvre d’une démarche spécifique ou de rédaction de documents.
I.D. : Quel parcours vous a amené à exercer cette activité et à créer votre propre structure ?
David Lahouel : Dès l’âge de 11 ans, j’ai décidé de devenir jeune sapeur-pompier au centre de secours principal de Noyon (Oise) où j’ai participé à de nombreuses activités : instruction, secourisme, manœuvres, compétitions sportives et j’ai mis en pratique les valeurs de droiture, rigueur, cohésion, service et dévouement. A 16 ans, j’ai participé à des opérations d’intervention : incendie, accidents de la route, secours aux personnes. Compte tenu de cette première expérience et de mon intérêt pour toutes ces missions, j’ai effectué en 1994 mon service militaire durant 2 ans au sein de l’UIISC (Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile) basée à Corte en Haute Corse, au poste d’instructeur (rudiments militaires, feux de forêts, pollution maritime). Durant les 8 années suivantes, j’ai continué d’une part à me former (formations certifiantes) et d’autre part à dispenser des prestations de formation, d’audit et de conseil dans le domaine de la sécurité auprès des entreprises et des salariés de tous les secteurs d’activités. Ces années sur le terrain en tant qu’opérationnel associées aux compétences acquises au fil du temps et dans des domaines variés et complémentaires (sécurité incendie, technique d’évacuation, hygiène, secourisme, ergonomie, risques professionnels, risques liés à la vie quotidienne, …) m’ont incité à créer ma propre structure en 2004 et à orienter mon activité plus particulièrement vers les secteurs médico-social, sanitaire et social.
I.D. : Avez-vous des projets dans un avenir proche ?
David Lahouel : PREVA CONSEILS s’inscrit actuellement dans une démarche de certification en tant qu’organisme de formation. Celle-ci répondra à une nouvelle règlementation (décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue). Elle correspond aussi à la volonté d’adaptation constante de nos interventions et à l’amélioration de leur qualité. En outre, PREVA CONSEILS est dépositaire d’un Brevet pédagogique et d’une habilitation à dispenser des formations de Sauveteur Secouriste du Travail qui nécessitera une démarche de renouvellement en 2017. Enfin, PREVA CONSEILS participe à des concours sur le thème de la sécurité auprès des jeunes et adultes handicapés. Cette action de nature pédagogique a pour but de développer des processus d’apprentissage innovants et mieux adaptés à ces publics. En ce qui me concerne personnellement, je suis toujours dans une démarche d’acquisition de nouvelles compétences et d’amélioration des actions existantes. J’envisage aussi de développer de nouvelles prestations et d’enrichir la palette d’outils de communication de PREVA CONSEILS dont le site internet.

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